Entreprise, soft-skills et équi-coaching

 

Vous avez recruté vos collaborateurs pour leurs compétences, leur parcours professionnel, leurs diplômes, leur personnalité… Ils sont tous de valeur et ont un talent à apporter à l’entreprise. Toutefois, c’est le savoir travailler ensemble qui fera la différence. Les qualités relationnelles sont indispensables à la réussite d’un groupe. Développer les soft-skills de l’entreprise favorise l’épanouissement de chacun et la réussite de tous !

Que sont les soft-skills ?

Les soft-skills sont nombreux et les listes non-exhaustives. Elles sont répertoriées en 6 grandes familles :

  • communication : verbale, non-verbale, écoute…
  • compétences interpersonnelles : travail en équipe, gestion du conflit, assertivité…
  • leadership : responsabilité, prise de décisions, négociation…
  • apprentissage : autonomie, curiosité, esprit d’initiative…
  • compétences intrapersonnelles : gestion du stress, confiance, résilience…
  • réflexion et imagination : résolution de problèmes, esprit critique, créativité…

Pourquoi améliorer les soft-skills ?

Nos sociétés, en constante évolution, obligent les individus à s’adapter. Les nouvelles technologies bousculent les métiers, les méthodes et habitudes de travail. Les compétences techniques sont rapidement obsolètes. Par conséquent, renforcer les soft-skills de l’entreprise est le meilleur moyen de s’adapter aux mutations du travail.

Comment améliorer les soft-skills ?

Les soft-skills sont des compétences transverses qui s’apprennent et se développent. L’équi-coaching est une méthode expérientielle. Les mises en situation assurent un feed-back en temps réel des comportements issus des pensées et/ou croyances. Chaque expérience est l’opportunité d’apprendre sur soi et sur le groupe. L’équi-coaching favorise le développement des soft-skills grâce à l’expérimentation, les feed-back et les prises de conscience immédiats.

« Ce que nous devons apprendre, nous l’apprenons en le faisant » – Aristote